Sailing Guide

Aeolian coast Turkey

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Aeolian coast Turkey

Characteristics

Description

L'ouest de la Turquie (la côte Egéenne) baigne entièrement dans la mer Egée et se frotte à de nombreuses iles grecques comme Lesbos et Chios au nord et les iles du dodécanèse au sud (Kos, Rhodes, etc.) Dans l'antiquité, cette côte était entièrement hellenisée comme en témoignent les vestiges de nombreuses cités célèbres (Troie, Ephèse, Pergame, Milet) et que vous aurez plaisir à visiter. La côte est d'ailleurs entièrement tournée vers le tourisme.

La Turquie possède l' un des meilleurs plans d'eau au monde pour la navigation en voilier, car la saison est très longue ( près de 6 mois) et les vents sont très réguliers.

Le balisage est quasiment inexistant, les feux encore plus rares, et tous ne  fonctionnent pas de manière fiable. La navigation de nuit reste cependant possible dans certains endroits: Fethiye et Coçek bien sûr qui sont un port et une marina mais aussi à Ekinçik.

Règlementation

Équipement : pas d'exigence en ce qui concerne la survie et le matériel de bord. Tout est question de bon sens.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un réservoir à eaux noires (uniquement pour les bateaux armés en Turquie et pour les bateaux de location). Il existe une loi interdisant les rejets de WC et de vaisselle dans les ports et les criques avec une amende colossale à la clef mais nous n'avons vu personne guetter le flanc de notre bateau pour y repérer un résidu suspect (cette loi et les amendes afférentes est affichée à l'entrée de certaines marinas). Éviter tout de même la provocation et « pompez » à l'abri des regards.

Attention aux antiquités

Interdiction formelle d'avoir à bord des antiquités vieilles de plus de 100 ans et de quitter le territoire avec ce type d'objets sous peine de prison et de fortes amendes.

Interdiction de ramasser des vestiges antiques au fond de l'eau et de les conserver sur le bateau.

Taxe de navigation et Transit Log

Bateau : en 2006, nous avons payé 41YTL (20€) pour un 12m. Il vaut mieux accepter, si le supplément demandé est raisonnable (30 EUROS en moyenne), de faire faire les papiers par la marina. Dans ce cas, il n'y a pas à courir de bureau en bureau pour obtenir les 4 tampons indispensables (police, santé, douane, autorités portuaires).
Le Transit Log est valable 1 an.
En principe, interdiction d'aller en Grèce avec le bateau. Mais il n'y a aucune inquisition à ce sujet. Jamais la question : « D'où venez-vous ? » ne nous a été posée.

Autorisation de séjour individuelle : 90 jours (y compris le jour d'entrée) avec, au bout de ce laps de temps, obligation de quitter le territoire, puis d'y revenir, même dans la journée. Possibilité de demander un visa à l'année mais démarche complexe.

Monnaie

La Lire Turque. Unité de calcul : « la Lire » qui valait, en 2005, entre 0,6 et 0,7 Euros selon le cours ne vaut plus que 0,5 Euros en 2006. Grave et inquiétante dévaluation. Précédemment, il s'agissait du « Million » qui a cessé de vivre en 2005... sauf dans le langage quotidien. Mais ne parlons nous pas encore en « Anciens Francs ». L'ancien million vaut 1 Yeni Turkish Lira (Nouvelle Lire Turque).
Billets de 1, 5, 10, 20, 50 YTL. Quelques pièces dont celles, nouvelles, de 1YTL.
L'unité monétaire commerciale officieuse en zone touristique est l'Euro. Les prix sont même très souvent affichés en Euros , ce qui n'est pas intéressant au vu de la décote du YTL. Certains objets ou prestations sont aussi proposés en Dollars.
Distributeurs bancaires très fréquents dont certains proposent aussi de l'Euro et du Dollar.
Le marchandage est de rigueur dans les souks (débuter le marchandage au quart du prix annoncé). Cette pratique est moins bien vue ailleurs, souvent peu efficace et parfois vexante.

En dehors des supermarchés, les prix ne sont pas affichés et le tout devient alors affaire de raison : savoir gonfler les prix par rapport à ceux proposés au client turc mais sans trop affoler le touriste, c'est le jeu permanent du commerçant. Le résultat provoque un surcoût de la vie parfois irritant mais le pouvoir d'achat du touriste dominant sur la côte Ouest, à savoir l'allemand leur permet ces fantaisies. Sur la côte Sud Est et à l'intérieur du pays, le touriste est si rare que les prix sont à peine majorés.

Langue

L'écriture nous est commune, aux accents près et les termes modernes sont écrits en phonétique, ce qui les rend très lisibles (Pansiyon, Oto Park, ?). Beaucoup plus facile qu'en Grèce ! Par contre, la langue parlée est plus difficile à décoder. L'anglais est de rigueur, souvent l'allemand et plus rarement le français, présent chez les commerçants de cuir et de tapis. Ils n'hésitent pas à vous dépanner en cas de besoin et à jouer le rôle d'interprète chez un de leur collègue.

Avitaillement

Super marchés et petites épiceries sont bien achalandés. On y trouve tous les produits indispensables, peu onéreux et sans surprise grâce à l'affichage des prix.
Peu de fromages mais de qualité acceptable.
Légumes et fruits très frais, très goûteux (sauf en Supermarchés).
Viande : Boucheries correctes. Bon agneau et steaks à des prix acceptables mais il ne faut pas espérer une découpe à la française. Dans les zones moins touristiques, la viande est fraîchement abattue donc souvent ferme. Meilleure en Supermarché.
Vin : assez cher et de bonne qualité. Pas de cubis.

Pain souvent industriel. Rechercher les petites et authentiques boulangeries ou un four traditionnel.

Pharmacies

Très nombreuses, modernes et bien approvisionnées. Le pharmacien parle anglais.

Courrier

Acheminé souvent rapidement (environ 4 jours).
Possibilité de se le faire envoyer dans les postes restantes des villes principales (il y est gardé 1 mois). Ne se contenter que des lettres. Éviter les colis qui, eux, sont soumis au contrôle douanier.

Pas de boites aux lettres. Nécessité d'aller à la poste (ouverte de 8h à 24 heures sauf le dimanche).

Climat

En été, le climat de la côte Ouest est totalement sous l'influence du Meltem à tendance Nord (Nord Est ou Nord Ouest selon l'endroit), ce vent peut même être très chaud. Les coups de vents du sud cessent, en principe, après le 8 mai.
Pas un nuage du mois de juin au mois de septembre. Rarement d'orages.
Températures de l'ordre de 30 à 35°C. Seulement deux journées à près de 40°C en 2003. En 2005, une longue période entre 35°C et 37°C. Eau entre 26 et 30°C.

Les nuits sont souvent plus tempérées mais rarement fraîches, sauf en septembre.
La côte Sud Est est très chaude, très humide (jusqu'à 75% d'humidité). Les vents y sont très modérés avec un système d'alternance jour/nuit, ce qui rend certains mouillages inconfortables mais pas dangereux. Bout à terre nécessaire pour empêcher le bateau de se mettre en travers de la houle qui peut se former sous la renverse de vent.

Malgré les profondeurs abyssales, et les hautes montagnes qui surplombent la côte, la mer n'est pas clémente dès que l'on s'éloigne du havre d'une petite crique. Je suppose que les parois verticales doivent être la cause de ces vagues désordonnées et raides. Et le vent peut souffler très fort sans qu'aucun signe ne l'annonce, ou se calmer brusquement.

Navigation

Les cartes numérisées et les cartes papier sont assez imprécises quand aux fonds et à la localisation des écueils.

Le Meltem est bien présent, principalement aux extrémités des caps. À l'intérieur, les abris sont nombreux. Considérer néanmoins que, quelque soit l'endroit, le Meltem pourra vous retrouver mais avec moins de violence au fond des golfes. Vent très utilisable pour la navigation, il dépasse rarement les 30 Nœuds (sauf dans les surventes, près des côtes et des caps).
Ce vent s'établit brutalement, souffle en violentes rafales, cesse aussi brusquement qu'il s'est installé. Si le Meltem ne souffle pas, il laisse alors la place à un petit vent du Sud mais il regrette très vite de s'être absenté et revient avec vigueur. À noter que, lorsque Monsieur Meltem est en crise, ce qui est très fréquent, contrairement à ce qu'on peut lire partout, il ne s'arrête pas à 18h. En début de soirée on note seulement un petit changement d'orientation (de NW à NE) mais avec la même violence et il ne cessera de souffler qu'à partir de 2 heures du matin. s'il cesse !!! Il peut se réveiller assez vite et être immédiatement vigoureux vers 9 heures du matin. Ensuite, petite accalmie et reprise musclée vers 14 heures.

Mouillages

A partir de Marmaris en allant vers le Sud, les mouillages sont profonds. Il n'est pas rare de devoir mouiller par 25 ou 30m de fond avec bouts à terre souvent éloignés. Avoir une confortable longueur de chaîne (60 à 70m) et deux longues aussières, si possible chacune fixées par mousqueton à un anneau de 4 mètres de chaîne N°6, beaucoup plus facile à manipuler et à placer autour d'arbres ou de rochers même immergés.

Attention, les fonds remontent très vite et forment un trottoir de très faible profondeur qui se prolonge jusqu'au bord. Fonds à bien surveiller lors de la marche arrière (contre jour déconseillé). Dans les mouillages sans bout à terre, pour ne pas mouiller trop de chaîne et limiter l'évitage, rajouter une petite ancre de 7,5 kg après 2 m de chaîne. Il est aussi souvent utile d'utiliser cette petite ancre pour faire une garde latérale et tenir l'étrave si le vent se met à souffler trop de travers.
Lorsqu'on prend un mouillage, même au calme, toujours faire comme si le Meltem allait souffler. Il monte si brutalement qu'il est ensuite difficile de réagir.
En Turquie, la difficulté essentielle réside aussi dans le choix de l'heure pour aborder un mouillage. En fin de matinée, il y a de la place mais vous ne savez pas dans quel sens le vent va se déclencher. Dans l'après midi, pendant que le vent est établi, votre bateau sera bousculé et il sera difficile de prendre un bout à terre. En fin de soirée, toutes les bonnes places sont prises. Optez tout de même pour le mouillage du matin et laissez vous la possibilité de barder le bateau de gardes latérales au moment où le vent se déclenchera.

Météo

Son affichage sur NAVTEX est fréquemment du type «copier coller» à savoir, pratiquement tous les jours : N-NW 4-5, occasionnellement 6. On note épisodiquement un Gale Warning 7-8 sans que le baromètre ou un autre indice ne puisse permettre d'anticiper (le signe le plus fiable consiste en l'absence de rosée sur le pont le matin et l'intensité des premières rafales prémonitoires du matin).

Le Meltem est un vent provoqué par des hautes pressions dans les Balkans ou la Mer Noire et des basses pressions en Méditerranée Sud, donc sans manifestations prémonitoires le long de son trajet. On dit même qu'il est très lié à la mousson indienne.

La météo donnée sur NAVTEX par Iraklio ou Izmir est fiable. Très bonne météo à 5 jours par la BLU de Hambourg à décoder sur ordinateur (fréquence 10099Hz). Hambourg est aussi sur Internet (http://www.dwd.de/de/WundK/W_aktuell/Seewetter/seewett_mm.html ) et diffuse une météo détaillée mais parlée en Allemand tous les matins. La météo turque sur internet est très complète (http://www.meteor.gov.tr/indexmaster_eng.htm ); la météo grecque (http://www.poseidon.ncmr.gr ) est assez précise, très facile à appréhender. Météo très précise localement: (http://www.windguru.cz/int/index.php?sc=37732)
VHF
Bulletins météo en turc et en anglais
  • Izmir (couvre la côte égéenne et l'W de la Méditerranée) Canal 67 (annonce sur le 16) à 09h00, 12h00, 15h00, 18h00, 21h00 Heure Locale
  • Antalya (couvre la côte méditerranéenne) Canal 67 (annonce sur le 16) à 09h00, 12h00, 15h00, 18h00, 21h00 Heure Locale.

La météo est donnée également sur le canal 63 dans le secteur entre Marmaris et Fethiye. Elle est d'abord donnée en turc, ce qui donne le temps de deviner qu'il s'agit de la météo à cause de son caractère très codifié et répétitif. Ensuite elle est donnée en turcanglais.

Marinas

Pour certaines, c'est le luxe ! Elles sont dotées d'un grand confort, très bien paysagées avec un accueil remarquable. L'arrivée du bateau est souvent guidée par Zodiac. Aucune tracasserie administrative. Tarifs variables de 6 Euros à 37 Euros pour des prestations équivalentes. Parmi celles fréquentées, la plus chère : Kemer (et la moins belle !). La moins chère Marmaris (Yacht Marina) puis Finike.

La marina municipale de Çesme est bien mais inconfortable et les tarifs exagérés en 2006 ; sans reçu !!!). Les quais des ports sans marinas sont équipés d'eau et d'électricité toujours facturés en supplément (à l'exception d'Erdek en Mer de Marmara). Ravitaillement en gas-oil rarement à la pompe, souvent au camion.

Possibilité fréquente d'apponter au quai rustique des restaurants avec fourniture d'eau et d'électricité moyennant un repas ou un simple Raki.

Accastillage

Très correct. Le matériel de fabrication turque est de bonne qualité et à un prix défiant toute concurrence. L'essentiel existe. Éviter de faire venir du matériel de l'étranger, les tarifs douaniers sont exorbitants. Possibilité de ramener du petit matériel dans les bagages. En cas d'urgence pour du matériel bien spécifique et qui risque d'être taxé, voir avec une marina grecque.

Services techniques

Souvent très compétents, ingénieux. Tarif raisonnable des réparations mais à négocier à l'avance.
Gasoil : cher (1,30 Euros le litre)

Eau : pas de restrictions. L'eau est potable. Nous sommes néanmoins équipés d'un filtre (0,5 micromètres) en départ de tuyau et d'un filtre de même type sur robinet qui nous permet de la boire sans aucun problème.

Plongée

La plongée était précédemment interdite à tout étranger excepté dans les écoles de plongée autorisées. Les équipements de plongée du bord devaient être mis sous scellés.

La plongée est maintenant autorisée sur la côte sud de la Turquie sauf dans les zones qui englobent des sites archéologiques susceptibles de renfermer des antiquités sous-marines.

Téléphone

Possibilité de placer une carte Turkcell dans un téléphone GPRS pour les connexions Internet à très bas prix mais attention, le téléphone doit être déclaré en douane à l'arrivée sous peine de blocage en Turquie. Il est préférable d'acquérir un téléphone (même d'occasion) en Turquie.
Pierre et Martine, le 27 juin 2006

Extrait site:http://pierre.lavergne1.free.fr/recit/recit.html

Location de voiliers

http://www.bareboat-turkey.info/pages/index/index.php

20/01/2012
Update
dd
Aeolian coast Turkey
Aeolian coast Turkey
2/05/2010
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos