Sailing Guide

Tunisie Tunisia

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Tunisie Tunisia

Characteristics

Description

Vent


Le sirocco
Le sirocco (ou scirocco) est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée lorsqu'une masse d'air tropicale stationnaire installée sur le Sahara se trouve entre une zone anticyclonique installée à la verticale de la ligne du Tropique du Cancer et une soudaine zone de forte dépression se creusant rapidement au-dessus de la Mer Méditerranée. La masse d'air saharienne, préalablement stationnaire, donc brûlante, est alors aspirée vers le nord par la dépression et remonte en direction sud-nord au-dessus du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie vers l'Andalousie, les îles Baléares et la Sicile.
Le sirocco est appelé shehili par les Tunisiens et chergui au Maroc.
25/11/2011
Update
dd
La Tunisie offre de belles découvertes mais aussi quelques contraintes. Demandez l'autorisation avant les mouillages pour passer la nuit ( il s'agit dans les faits plus de prévenir et ce n'est jamais refusé), être vigilants aux nombreux filets, pas toujours bien signalés ( y compris la nuit dans le port) se méfier hors saison d'une météo très changeante ( coup de vent très brusque a partir de fin novembre la nuit en particulier) nombreux effets de site .

La passage du cap Bon est délicat, zone dangereuse avec de très nombreux et fort courants, a ne pratiquer que par bonnes conditions météo ( vérifier la marée Bizerte) , zone avec régime de Maree dés Kélibia et lorsque l'on descend vers Houm Souk ( avec très grosse amplitude)

Attention au Ban de sable  de Sidi Bousaid, très dangereux et passage terriblement étroit

Prix des marinas modérés mais compte tenu des nombreux frais adjoint, plus compétitifs avec d'autres port occidentaux comme la Sardaigne.

On a le choix entre les ports de pèche ( moindre cout) et les marinas ( prix proche des tarifs français)

Vie pas très chere, sauf si l'on désire vivre a l'occidentale ( vin, bierre alcool très cher, idem pour fromage) très bon fruits et légume mais moins de choix qu'en Italie.

Sécurité au port assurés, pas de vol sur les voiliers, contact avec les militaires et garde cotes très agréable

Population locale sur Kélibia, Tabarka, cap Bon, agréable et accueillante avec le touriste

Privilégié Tabarka ou Kélibia en port d'entrée pour les formalités, éviter Bizerte

Prévoir quelques bouteilles cadeau, très apprécies

Eviter de tomber en panne, secours en mer très rudimentaires voir inexistants

30/04/2015
Update
Hakuna.Matata
Attention aux mouillages, essentiellemnt des abris de beau temps, sauf après Korbous et avant le passage du Cap Bon.

Se méfier également de l'ensablement et donc de fonds mal hydrographie, de fermes marines mal signalées en particulier peu visible de nuit et de feux d’entrée parfois en panne ( Sidi Daoud) ainsi que des bouées de chenal déplacée, Sidi bou said ou Houm Souk

30/04/2015
Update
Hakuna.Matata
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos