Sailing Guide

Madagascar

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Madagascar

Characteristics

Description

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans la partie occidentale de l'océan Indien, au large de l'Afrique de l'est dont il est séparé par le canal du Mozambique, large de 400 km. Sa capitale est Tananarive (Antananarivo).

La grande île de 1600 km de long et environ 500 km de large, est un paradis pour la navigation-aventure : littoral vierge, population accueillante... Madagascar a plus de 5000 km de côte et certains passages difficiles , comme le cap de d'Ambre. sa superficie de 592 000 km2 épouse l'étrange forme d'un pied gauche (dont les îles satellites seraient les orteils).

Le phénomène de la brise de mer et le vent de terre est très marqué à Madagascar. La nuit le vent tourne et vient de la terre et le jour il souffle de la mer vers la terre, c'est une question de circulation des masses d'air chaudes.

Ports d'entrée: Tamatave à 380 milles à l'ONO grand port industriel; Ambodifotora ( Ile Ste Marie)à 400 milles au NO lui est désormais préféré pour la qualité de l'accueil et de l'environnement.

On trouve de bons mouillages , mais l'eau n'est pas claire, cela est dû à l'érosion des sols rouges.

Le français est habituellement parlé, mais la première langue est le Malgache.

Les fonds sous marins de Madagascar font partie des plus beaux sites de plongée au monde.

Madagascar possède des sites paradisiaques pouvant faire l'affaire des passionnés de houle (surf ou windsurf). Fort Dauphin, Vinanibe a les plus belles vagues de la région, avec la logistique et les infrastructures d?hébergement de son Centre Nautique.

HISTOIRE:

Diégo Dias, navigateur portugais découvre les côtes de Madagascar. C'est le premier à contourner le cap de Bonne Espérance qu'il appela Cabo Tormentoso (ou Cap des Tempêtes) où son navire disparait en 1500. Au cours du XVIIe siècle des comptoirs à épices Portugais et Français sont fondés.

Louis XIV proclame la souveraineté Française sur le territoire malgache baptisé alors Île Dauphine. Ils persiste néanmoins deux communautés très fortes et énemies : les Mérinas des hautes terre et les Sakalavas. Dans les années 1800 les Britanniques essaient de s'implanter et la rivalité avec les Français gagne en intensité vers 1856. En 1885 la France se fait attribuer Madagascar au congrès de Berlin, elle donne en contrepartie toute liberté sur Zanzibar à la Grande Bretagne. Diégo Suarez devient la plus grande base navale de la région, protégeant la route de l'Indochine. 


Le pays accède à l'indépendance en 1960. Après une décennie de stabilité, l'île est ébranlée par de graves troubles politiques et sociaux qui l'avènement d'un gouvernement révolutionnaire communiste jusqu'en 1991 puis de 1996 à 2001. L'élection présidentielle de décembre 2001 marque le début d'une nouvelle crise politique qui s'enlise pendant des mois, le pays connait une importante crise économique. Depuis 2002, le président Marc Ravalomanana tente de relever le pays en prenant une série de réformes de fond et de mesures symboliquement fortes. Ainsi en juillet 2003 le franc Malgache est remplacé par l'Ariary (monnaie traditionnelle malgache). Une campagne de lutte contre la corruption est mise en place. Le président donne l'autorisation aux étrangers d'accéder à la propriété foncière pour attirer des investisseurs, mais cette mesure reste impopulaire.

6/04/2012
Update
JB
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos