Sailing Guide

Méditerranée - Mediterranean

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Méditerranée - Mediterranean

Characteristics

Description

La Méditerranée est reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l'ouest, à la mer de Marmara et à la mer Noire par les Dardanelles et le Bosphore à l'est. Le canal de Suez au sud-est relie la Méditerranée à la mer Rouge.

Îles méditerranéennes

Les principales îles de la Méditerranée sont :

Le climat

Le littoral méditerranée possède une variété et un climat unique au monde. C'est une zone climatique tempérée propre au pourtour  méditerranéen et à quelques régions méridionales et littorales de l'Afrique, de l'Amérique et de l'Australie.

La chaleur et la sécheresse de l'été, l'irrégularité des précipitations de l'automne et la douceur de l'hiver sont caractéristiques des régions de type méditerranéen.

Le gel est assez rare, la nébulosité peu élevée et l'insolation importante. Les vents locaux, liés à la présence de couloirs et de reliefs montagneux, sont nombreux et assez violents : le mistralen Provence-Alpes Côte d'Azur, la tramontane en Languedoc-Roussillon ou la bora sur les côtes dalmates.

Les vents

L'été, la différence entre les hautes pressions (anticyclone) situées aux Açores et les basses pressions qui dominent un territoire allant du Sahara à l'Asie provoquent de fréquents vents violents et secs soufflant en direction du sud. L'hiver, l'anticyclone se déplace vers le sud ouest, en direction des Iles Canaries ce qui provoque l'emergence de basses pressions sur la Méditerranée avec de fréquentes pluies intenses accompagnées de vents forts et froids tel que le mistral sur la côte sud de la France, le bora, qui touche généralement le nord est de la côte adriatique et le vorias, en Grèce.

13/03/2015
Update
Cum
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos