Sailing Guide

Gravelines

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Gravelines

Characteristics

Description

A small port, lies 1 mile SE of the coast. It is used by fishing vessels, coasters, and pleasure craft. The harbor consists of Avant-port and Bassin Vauban, a wet basin. The entrance to Avant-port lies at the mouth of the Riviere Aa.
The port is approached from Passe de l’Ouest. The entrance to the river is protected by two jetties, which extend about 0.8 mile seaward. A bar, consisting of sand banks, fronts the entrance and dries 1m. Avant-port extends along the river to the wet basin. A wharf, 170m long, is situated on the W bank. It dries 1.5m and is used by fishing vessels. The fairway is 15m wide and marked by beacons.
Bassin Vauban, the wet dock, is entered through a lock, which is 28m long and 10m wide, with a depth of 0.6m on the sill. The lock is spanned by a revolving bridge. The dock has 390m of berthage and provides facilities for pleasure craft. Coasters up to 70m in length and 9.8 beam can be accommodated with drafts up to 3.4m at springs and 2.1m at neaps.
Small craft can gain access to the river and the canal system from the SW end of the wet dock through three lock gates, each 6m wide.

Landmarks : Lighthouse of Gravelines « Petit-Fort », 27m, black and white.
Caution : Constantly shifting and sand banks at entrance to jetties. Wharf submersible East jetty. To follow align.
Channel between seamarks. From HW -3h to HW +3h. Call VHF 9 before entering in the harbour.
Entry lights :

-  East jetty (51°01’.0 N - 002°054.7 E) light on cyl. Tone : 3FI.R.12s6M ;
-  West jetty : light on cyl. Tone FI(2)W.G.6s, G.6M, W8M ;
-  Warf submersible/East jetty : linght on metallic tube ; Q.W4M.

Prevailing winds : SW. difficult or delicate in North winds.

4/05/2012
Update
2nids
Gravelines
22/01/2012
Update
Abu2
Gravelines
Nuclear Power Plant in NE of Graveline.
22/01/2012
Update
Abu2
Le port de plaisance est composé de trois sites regroupant 450 emplacements (anneaux), dont 25 anneaux pour les visiteurs.  Il est ancré à l’abri du vent aux abords du centre ville, au cœur d’un site fortifié par Vauban, appelé « Bassin Vauban »  250 anneaux. Les deux autres sites sont « l’anse des Espagnols » 152 anneaux et le « Quai des Islandais » 78 anneaux.

Amer : Phare de Gravelines, « Petit Fort Philippe » 27m, blanc et noir
Important : Bancs de sable en variation constante a l’entrée des jetées ; Epi submersible extrémité Jetée Est.
Suivre l’axe du chenal en passant entre les balises. Entrée impossible à marée basse.
Horaires utilisables : -3H à +3H PM selon TE - S’annoncer avant d’entrer sur VHF 9.
Feux d’entrée :

-  Jetée E (51°01’ ,0 N - 002°05’,7 E) : feu sur tour cylindrique
-  Jetée W : feu sur tour cylindrique
-  Epi submersible sur la jetée est : feu sur tube métallique (cardinale nord)

Vents dominants : SW ; Entrée délicate par secteur Nord.

Divers

Service de location de vélos.


Histoire


Le port de Gravelines naît au 12ème siècle, d'un petit hameau de pêcheurs qui est choisi par le Comte de Flandre Thierry d'Alsace. Ce bourg, d'abord appelé Nieuw-Port (Ville neuve), est entouré de remparts de terre et de pieux, et de l'aménagement de l'estuaire de l'Aa naît le port de Gravelines. La Citadelle de Vauban fait aujourd'hui de ce port, une escale touristique fort prisée.
4/05/2012
Update
2nids

L’Anse des Espagnols

Elle est située à l’endroit que l’on appelle « l’avant port » ; non loin de la station balnéaire de Petit-Fort-Philippe et son Phare, mais aussi de la Base Nautique et de Loisirs « Jean Binard » où l’on trouve une descente à bateaux qui permet aux personnes qui n’ont pas d’anneau de mettre à l’eau leur bateau par le chenal.


C’est le plus petit site du port de plaisance de Gravelines. En effet, il dispose de 78 anneaux alignés sur les 3 pontons flottants perpendiculaires au quai. Sa configuration est la même que celle du bassin Vauban au niveau de l’organisation des pontons puisqu’ils disposent de catways facilitant le rangement des bateaux. C’est le premier site que les plaisanciers croisent lorsqu’ils rentrent dans le chenal.

4/05/2012
Update
2nids
Gravelines
Anse des Espagnols
4/05/2012
Update
2nids

Le quai des Islandais

Il est le site le plus proche du bassin Vauban. Il se situe à côté de l’écluse Vauban (L'Ecluse 63), lieu assez protégé des vents dominants et de la mer. Il dispose de 152 anneaux alignés sur des pontons flottants parallèles au quai.

Ce site est dans un environnement plus « naturel » que les autres sites avec notamment des espaces de verdure et un chemin de promenade qui longe le chenal où l'on découvre en arrière plan, les remparts de la Ville : (fortification de Vauban), le centre ville et son beffroi .

Les plaisanciers disposent également des services :  l’eau et bornes d’électricité depuis les pontons, de bloc sanitaires avec douches et toilettes. Lieu très prisé également par les camping-caristes où se trouve un parking aménagé face à la panne 1 et 2 .


4/05/2012
Update
2nids
Gravelines
4/05/2012
Update
2nids

Le bassin Vauban

Il est le plus grand site du port de plaisance, on y retrouve les bureaux du port (port de plaisance et port départemental), l’espace sanitaires / douches, le bar/restaurant « le Cap Compas », mais aussi un supermarché, un shipchandler avec élévateur 7 tonnes, une zone de carénage, une pompe à carburant à proximité, et une pompe de récupération de fond de cale, sur le quai ouest, qui est primordiale pour éviter les pollutions marines.


Le Bassin Vauban se situe en amont des deux autres sites, lieu très protégé des vents et de la marée puisqu’il se situe à 4Km et dispose de deux écluses qui permettent de réguler le niveau de l’eau.

Il est composé de 220 anneaux, dont 25 réservés aux visiteurs, alignés sur 6 pontons flottants. Ces pontons sont équipés de catways qui permettent de stabiliser l’ensemble du dispositif, tout en permettant aux plaisanciers de se ranger plus facilement et d’avoir un accès plus facile aux embarcations.

Pour les bateaux, l’accès au bassin se fait par le chenal puis par la traversée de l’écluse 63 ou « l’écluse Vauban ». Les bateaux peuvent aussi venir par le fleuve en franchissant l’écluse 63bis pour atteindre la mer.

4/05/2012
Update
2nids
Gravelines
4/05/2012
Update
2nids
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos