Sailing Guide

SE Atlantic Ocean

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

SE Atlantic Ocean

Characteristics

Description

La plaque Africaine au Sud de l'équateur.

Le relief sous-marin de l'Atlantique au Sud de l'équateur est beaucoup plus simple qu'au Nord entre le plateau de l'Atlantique Nord.
Au large des côtes africaines et de leur plateau continental relativement étroit, on n'a à signaler que le bassin de l'Angola et le bassin du Cap, séparés par la crête (ou ride) de Walvis, qui démarre à peu près à la hauteur de la frontière entre l'Angola et la Namibie et se dirige en direction du Sud-Ouest.
Le bassin de l'Angola est profond de 5500 à 5600 m; celui du Cap a une profondeur moyenne plutôt autour de 4000 à 5000 m et possède des reliefs nombreux.
Dans la région de la ride de Walvis, la profondeur peut n'être que de quelques centaines de mètres (par exemple, 546 m au banc de Valdivia).

La plaque Sud-Américaine au Sud de l'équateur.

Une configuration analogue se rencontre à l'Ouest de la dorsale Médio-Atlantique,avec, en vis-à-vis des éléments de reliefs mentionnés,le bassin Brésilien , profond de 6000 à 7000 m, et le bassin Argentin, profond de 5000 à 6000 m, et que séparent la dorsale du Rio Grande, où les profondeurs, ici encore, peuvent n'être que de quelques centaines de mètres.
La grande différence est l'extension du plateau continental, qui est très étroit le long des côtes du Brésil entre Natal et les abords de Porto Seguro, puis commence à s'élargir pour devenir très étendu au large de l'Argentine, eu point d'englober les îles Malouines (Falkland) et posséder même un prolongement (plateau des Falkland) jusqu'à la Géorgie du Sud.
Le plateau des Falkland est séparé du bassin Argentin par la zone de fracture des Falkland (ou faille des Malouines) qui forme un escarpement de part et d'autre duquel les profondeurs passent brutalement de 1000 à plus de 6500 m.
Au Sud du plateau une chaîne de montagnes sous-marines (ride Nord-Scotia) sépare la plaque Sud-Américaine de la plaque Scotia; à l'Est de la Géorgie du Sud, toujours le long de la ligne de séparation des plaques, le prolongement de la chaîne est bordé en direction du Sud la fosse des îles Sandwich du Sud (fosse du Meteor), qui atteint 8185 m de profondeur. C'est la seule fosse de l'Atlantique associée à une zone de subduction comparable à celles du Pacifique.

19/03/2015
Update
Joëlle
SE Atlantic Ocean
Atlantique Sud
19/03/2015
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.
Farsvps.com tashrifatearoos