Sailing Guide

Porto Grande

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Porto Grande

Characteristics

Description

Porto Grande
21/01/2012
Update
jrsibley
Porto Grande est le port principal de l'archipel du Cap Vert par lequel transitent la plupart des importations du pays. Il dispose d'un terminal de déchargement de conteneurs, d'installations frigorifiques et de silos. Ces installations permettent le transbordement de marchandises. Le port dispose également d'une usine de dessalement d'eau de mer à destination de la consommation des habitants de l'île et des chantiers navals.

La ville de Mindelo se trouve à l'E du port et c'est la capitale de l'île.

Ce port est protégé de tous les vents à l'exception de celui du NW qui souffle rarement.

Le port est un bon lieu de mouillage à condition de bien vérifié l'état de son ancre et son comportement car il peut y avoir de gros coups de vent.

Attention, l'entrée de nuit dans la baie peut être périlleuse. De nombreuses épaves sont éparpillées dans la baie, il vaut mieux y entrer par l'W.

A votre arrivée, rendez-vous à la capitainerie pour les formalités d'usage. Au Cap Vert, on n'entre ou on ne sort que par les ports de Palmeira (Sal), Praia (Santiago) et Mindelo (Sao Vicente). Si vous souhaitez passer par Brava ou Fogo avant de faire le grand saut, signalez-le à la capitainerie.

Seules deux démarches sont à effectuer dans les heures qui suivent votre arrivée (attention, le week-end ici aussi c'est férié). Il est préférable de commencer les démarches vers 9 heures du matin le jour suivant votre arrivée. Munissez-vous de l'acte de francisation du bateau ainsi que de l'ensemble des passeports des membres de l'équipage. Toutes les démarches sont gratuites, cela ne vous coûtera que du temps...

Après avoir fait glisser votre annexe sur la petite plage, prenez sur votre gauche. Le bâtiment de la police maritme est flanqué d'une enseigne DGMP sur la façade et se situe sur la gauche du grand bâtiment administratif. L'entrée du bureau arbore une petite plaque de métal indiquant que vous êtes bien au bon endroit.

Les fonctionnaires parlent presque tous français, anglais et portugais. Deux petits formulaires classiques sont à remplir, on vous demandera de laisser votre acte de francisation jusqu'à votre départ de la baie: pas d'inquiétude, c'est normal. Attention toutefois à prévoir le coup si vous souhaitez partir le week-end ou un jour férié: vous auriez grande chance de trouver porte close.

Une taxe portuaire vous sera demandée lors de votre départ de la baie, quelle que soit la durée de votre séjour au mouillage.
On vous mettra en garde sur les vols et autres gardiennages d'annexes vivement recommandés par la police maritime, qui déclinera toute responsabilité en cas de visite de votre bateau. Un imprimé en français et anglais vous sera remis pour vous informer des règles de conduite à tenir au mouillage.

A 500 m en direction de la gare maritime et de l'embarcadère des cargos vous allez au bureau de l'immigration. Les formalités sont on ne peut plus simples, vous vous présentez vos passeports, on vous délivre un visa d'entrée et c'est gratuit!

17/02/2015
Update
Joëlle
Porto Grande
17/02/2015
Update
Joëlle
Porto Grande
17/02/2015
Update
Joëlle
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.