Sailing Guide

Île d'Ouessant

english
english
français
français
italiano
italiano
español
español

Île d'Ouessant

Characteristics

Description

Ile d’Ouessant, also known as Ushant Island, lies about 10 miles W of the WNW extremity of France. Viewed from N or NW, the E and NE coasts appear as high steep cliffs declining in a gentle slope towards the W and SW coasts.
Ile d’Ouessant is radar conspicuous and can easily be identified from SW by two headlands, which extend SW from the SW end of the island and portray the appearance of an open lobster claw when viewed on the screen.
8/05/2012
Update
Geof
Distante de vingt kilomètres de la côte ouest du Finistère, longue de huit kilomètres et large de quatre, l'île d'Ouessant est la terre la plus occidentale de la France métropolitaine si l’on excepte le rocher de An Ividic à quelques encablures de l’île, sur lequel est ancré l'un des phares de l'île, Nividic.

Ouessant a une forme rappelant celle d’une pince de crabe, l’ouest de l’île se divisant en deux "branches" : la "branche" de Locqueltas au nord, se terminant par la pointe de Pern, et celle de Feunten Velen au sud, se terminant par la pointe de Porz Doun. Ces deux branches encadrent la baie de Lampaul.

À l’est, la baie du Stiff est la seule facilement accessible par la mer avec la baie de Lampaul et le petit port d'Arland. C'est d'ailleurs au fond de cette baie que se situe le port du Stiff, où accostent les navires à passagers ou à marchandises en provenance du continent.

L’île est séparée de l’archipel de Molène par le passage du Fromveur, un puissant courant marin (8 à 10 nœuds) résultant d’une faille locale de 60 m de profondeur.

Ouessant est entourée de plusieurs îlots, dont le plus gros, au nord, est considéré comme une île : l’île de Keller (0,28 km2).

Ouessant marque traditionnellement l’entrée sud de la Manche (l'entrée nord étant balisée par les Sorlingues appelées plus couramment îles Scilly, de leur nom anglais).

8/05/2012
Update
Geof
Exprimez vous

Localisation

To precisely geolocate this site. Update if necessary.